Originaire des États Unis et du Canada, le Deep tissue est une technique de massage très complémentaire du massage Suédois. L’intention est d’identifier les « nœuds » musculaires puis d’agir directement et précisément sur ceux-ci afin de les « délier ». Il est très efficace pour les personnes souffrant de douleurs musculaires chroniques.
Description
- Le Deep tissue s’effectue sur une table de massage.
- Le masseur utilise des gestes lents et profonds à l’aide des pouces, avant-bras ou coudes, sur des trajets musculaires bien définis.
- Ce massage permet de rétablir un certain équilibre postural. En effet, il agit sur les fascias*, en réduisant les adhérences** existant entre les tissus.
- Le Deep tissue n’est pas un massage global. On l’utilise sur des zones restreintes, lorsque c’est nécessaire, en l’incluant dans un massage Suédois ou Suédosportif dans le but de soulager certaines tensions persistantes.
- Pas toujours très agréable à recevoir, une bonne préparation avec des manœuvres qui réchauffent la zone, une respiration guidée adaptée et une écoute attentive permettent de mieux le supporter voire de l’apprécier pour ceux qui recherchent des sensations intenses en massage. Des gestes agréables de réconfort sont pratiquées à l’issue de ces techniques profondes.

Bienfaits
* Fascias : membranes (tissus conjonctifs) qui enveloppent la plupart des structures anatomiques. Les fascias séparent et connectent ces structures entre elles. Ils traversent le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os. La structure qui relie l’os au tendon qu’on appelle le périoste est aussi une forme de fascia, comme le sont les ligaments qui connectent les os entre eux. La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérences) donnent immédiatement un coup de jeune à l’enveloppe corporelle.
** Adhérences : manque de mobilité entre les structures, liés le plus souvent à des tensions musculaires chroniques, et engendrant inflammations, rigidité des tissus, mouvements limités, et déséquilibres posturaux. Lorsqu’il y a adhérences les fascias épaississent, il se forme du tissue cicatriciel, celui-ci se résorbera lorsque les adhérences seront cassées par le travail du masseur.